"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Communication > Lettre aux ministres, des organisations syndicales au sujet du Conseil (...)

samedi 10 décembre 2005

Lettre aux ministres, des organisations syndicales au sujet du Conseil supérieur des bibliothèques

Paris le 28 novembre 2005,

Monsieur le Ministre de la Culture et de la communication
Monsieur le Ministre de l¹Éducation nationale, de l¹enseignement supérieur et de la recherche ;

Les organisations syndicales soussignées s¹élèvent contre la disparition programmée du Conseil supérieur des bibliothèques. Après le non renouvellement du Président et des membres de ce conseil, le non remplacement du secrétaire général et le départ de la secrétaire, des représentants de la Direction du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Sous Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Ministère de l’Éducation nationale ont déclaré publiquement que ce conseil allait être supprimé.

Les organisations syndicales s¹indignent de cette politique de gribouille qui trouverait son aboutissement au moment même où des projets commerciaux visant à exploiter les collections des bibliothèques se font jour (notamment l¹offensive de la société Google avec le projet Google Print ou l’accord entre Microsoft et la British Library).

Ces évènements provoquent un débat et un début de prise de conscience politiques au niveau européen et mettent en exergue l¹importance de la numérisation des documents conservés par les bibliothèques.

Au moment où les services publics sont attaqués tous azimuts et où l¹État se désengage de ses missions fondamentales, les organisations syndicales réaffirment leur attachement à la charte des bibliothèques adoptée par le CSB le 7.11.1991 et notamment son article 3 « la bibliothèque est un service public nécessaire à l¹exercice de la démocratie.

Elle doit assurer l¹égalité d¹accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l¹indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société ».

- Supprimer un tel conseil, ce serait ignorer son rôle de coordination etson rôle de conseil des autorités ­ complémentaire de celui de l¹Inspection générale des bibliothèques - vis-à-vis d¹un ensemble dépendant administrativement de plusieurs ministères et collectivités
territoriales.
- Supprimer un tel conseil, ce serait perdre un outil permettant d¹avoir une vue d¹ensemble des différentes bibliothèques et des réseaux documentaires.
- Supprimer un tel conseil, ce serait fermer LE lieu de discussion, d¹échange, de prospective et de synthèse des différentes questions concernant aussi bien la lecture publique que la documentation.

Une loi sur les bibliothèques est réclamée depuis de nombreuses années par les organisations syndicales et professionnelles, force est de reconnaître que le CSB a joué un rôle important en l’absence de ce cadre législatif.

Et pour ce qui concerne le défi de la numérisation, ce serait mettre en œuvre une politique qui laisserait de côté des bibliothèques spécialisées, et donc leurs richesses documentaires, dans la réponse nationale et européenne.

Les organisations syndicales demandent que soient rapidement nommés le ou la Président(e) et les membres du conseil et que soient pourvus les emplois et attribués les crédits nécessaires à son fonctionnement normal.

SGEN-CFDT Bibliothèques
FERC-Sup CGT
SNPREES-FO
SNASUB-FSU
SB-UNSA.