Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 12 juillet 2023

mardi 11 juillet 2023

Le trait d’union du 12 juillet 2023

Le Trait d’Union et la direction nationale de l’union CGT FERC Sup font une pause estivale.

Une permanence / messagerie sera assurée en cas d’urgence sur ferc-sup@ferc.cgt.fr entre le 24 juillet et le 21 août. Nous vous souhaitons un bel été, du repos, de la tranquillité, avant de revenir plus fortes et forts encore !

Les 100 mesures immédiates de la CGT

Si le gouvernement a fait passer sa réforme des retraites en force, la longue et puissante mobilisation unitaire contre ce recul a permis de reconstruire un rapport de force. C’est dans ce sens que la CGT a travaillé plus d’une centaine de mesures immédiates pour protéger et améliorer la vie des salarié·es, que vous trouverez en pièce jointe et en téléchargement sur ce lien : https://www.cgt.fr/actualites/france/interprofessionnel/mobilisation/les-100-mesures-immediates-de-la-cgt.

Construit par un groupe de travail issu de la direction confédérale et des organisations de la CGT, ce document qui ne reprend bien-sûr pas tous nos repères revendicatifs a été débattu en CEC ainsi que dans les réunions des fédérations. Ce sont plus de 100 propositions pour protéger et améliorer la vie des salarié.es qui sont remises à la Première ministre le 12 juillet, et qui seront partagées avec tou·tes les salarié·es cet été par le biais d’un quatre-pages « Contact » imprimé à 500 000 exemplaires. Un travail de fond pour changer la donne, reprendre la main sur notre travail et agir concrètement, ensemble.

En téléchargement : https://cloud.cgt.fr/index.php/s/FBA8HNcdiyPwFoy

Vie Syndicale

Rappel  : le prochain Conseil national de l’Union aura lieu à Lyon les 18, 19 et 20 octobre prochains. Merci de vous inscrire avant le 14 septembre (relire le Tam Tam du 3 juillet : toutes les infos essentielles y sont).

Agenda de l’Union

12 juillet - Assemblée nationale - Audition FERC sur le rapport Gillet
17 juillet - MESR GT Indemnitaire (rémunérations BIATSS)
17 juillet - MESR Négociations PSC
19 juillet - MESR GT F3SCT
24 juillet - 21 août - Congés d’été
31 août - UFSE - Assemblée générale
6 septembre - FERC Sup et UGICT - réunion des nouveaux élues et élus au CNESER
7 et 8 septembre - FERC Sup - Bureau National
11 - 14 septembre - FERC - Formation CEF
19 septembre - MESR CSA

Focus sur le groupe de travail "Repyramidage BIATSS" du 22 juin

Un GT a eu lieu au MESR le 22 juin, consacré aux perspectives de révision du repyramidage des emplois BIATSS pour la recherche :

• le MESR a annoncé une augmentation des possibilités de promotions de Tech à ASI (+120 / an), de ASI à IGE (+60 / an), de IGE à IGR (+60 /an)
  • ainsi que l’ouverture d’un repyramidage spécifique à la filière Bibliothèque.

Pour la FERC CGT, qui l’a rappelé en séance, il faut aussi, pour relancer l’attractivité de l’ESR, modifier les grilles, amplifier les repyramidages, traiter la question du point d’indice.
Question repyramidage, il ne faut pas oublier les BAP scientifiques, incluant la BAP D, et une partie de la BAP E et de la BAP J. Elle a également indiqué que le passage en IGR posait un grave problème de blocage rapide dans la grille : pour ce corps, la CGT revendique 1) l’augmentation du ratio pro/pro et 2) le décontingentement et la linéarisation du dernier échelon (actuellement spécial). Il faut un passage à l’ancienneté.
La FERC CGT est favorable à l’extension du repyramidage pour les personnels de Bibliothèques, mais avec des propositions plus hautes que celles du MESR et interroge le MESR sur la situation des AENES.

- A lire le compte rendu détaillé de la réunion sur le site militant.

CAPN

Une CAPN des ITRF (IGR, IGE, ASI) du MESR a eu lieu le 26 juin 2023. Celle des catgories B le 30 juin. Pour en lire les comptes rendus des élues et élus CGT FERC Sup, c’est sur le site militant.

Publications Ferc Sup

Les grilles des personnels de l’ESR ont été mises à jour sur le site de l’Union. A retrouver sous ces liens :

Travail - Santé - Harcèlement

Formations - pour rappel
L’union et la FERC organisent des stages travail-santé, soit sur Courcelle, soit, sur demande, en territoires :
1) Stage pour les élus et mandatés FSSSCT, sur 2 jours et demi (le programme est rempli jusqu’à janvier, mais vous pouvez nous contacter pour la période janvier à juin 2024). C’est l’employeur qui paie le stage.
2) Stage de base travail-santé pour les équipes militants, sur deux jours. Il peut se coupler avec le stage FSSSCT.
3) Stages niveau 1 et 2, uniquement sur Courcelle (centre Benoit Frachon).

Le programme pour la fin de l’année 2023 est ici : https://www.ferc-cgt.org/plan-de-formation-federal-2023

Colloque INRS du 27 juin 2023 - « Organisation du travail et risques psychosociaux. Les apports de la recherche » : les présentations, les vidéos des intervenants et la liste des ressources sont maintenant disponibles en téléchargement.

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CSA du 11 juillet - retrouvez l’ordre du jour et les documents associés sur le site militant.

CNESER du 4 juillet - retrouvez l’ordre du jour et les documents associés sur le site militant.

Dans la Fédération (FERC CGT)

Mort de Nahel  : le gouvernement doit créer les conditions de l’apaisement

Communiqué - On ne dissout pas un mouvement (soutien au mouvement des Soulèvements de la Terre)

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

La lettre de la formation syndicale - Juillet 2023 - présente la feuille de route du collectif et le « Plan de formation 2023 » adopté par la CE de l’UFSE-CGT du 23 mai 2023

Annonces Guerini (Point d’indice, prime "pouvoir d’achat", révision des grilles C et B, points supplémentaires) : des mesures salariales pour 2023 et 2024 largement insuffisantes !

Tribune : le statut général des fonctionnaires a 40 ans et il est toujours d’actualité !

Fonction publique de l’Etat : les organisations syndicales appellent le Gouvernement à mener la négociation « Prévoyance » à son terme

Négociation prévoyance dans la Fonction publique de l’État : le gouvernement doit VÉRITABLEMENT ouvrir les négociations sur la Prévoyance

Comité interministériel d’action sociale du 4 juillet 2023 : déclaration intersyndicale

Dans la confédération

- Note aux organisations : « La rentrée se devra d’être sociale et combative, préparons-là ! ».

- VISA dans la Note de l’espace international CGT : Macron déroule un tapis rouge à l’extrême droite

- Le texte et les fichiers du 4 pages CONTACT estival ont été mis en ligne après envoi dans les UD. Les organisations peuvent accéder au format A3 pour le reproduire ou l’adapter sous ce lien.

MESR (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

Bulletin officiel - CNESER disciplinaire - Sanctions disciplinaires (Univ Côte d’Azur, Univ Paris 8, Univ Bordeaux Montaigne).