Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 23 juin 2023

jeudi 22 juin 2023

Le trait d’union du 23 juin 2023

Vie syndicale

À noter dans vos agendas : le prochain CNU aura lieu à Lyon les 18, 19 et 20 octobre 2023. Un Tam Tam va être édité rapidement pour lancer les inscriptions qui seront closes le 14 septembre.

Agenda de l’Union

22 juin - MESR GT personnels BIATSS (repyramidage)
23 juin - MESR PSC Négociations
26-30 juin – FERC Sup - séminaire de direction et Bureau national
26 juin - MESR PSC Négociations
26 juin - MESR CAPN ITRF A
27 juin – Commission électorale CNESER – résultats des élections
30 juin - MESR GT F3SCT
30 juin - MESR CAPN ITRF B
4 juillet – CNESER plénier
6 juilllet - MESR CAPN ITRF B
11 juillet – MESR CSA
18 juillet - MESR GT Indemnitaire
19 juillet - MESR F3SCT

PRAG PRCE

ITRF

Les résultats des listes d’aptitude pour l’année 2023 sont publiés.

Conseils médicaux

VISA

Communiqué suite aux Rencontres Syndicales Antifascistes du samedi 17 juin à Paris à lire sous ce lien.

Marches des fiertés

URIF - Communiqué - Marche des fiertés parisienne 24 juin 2023

FERC - Appel à la participation massive aux marches des fiertés : L’intersyndicale de l’éducation vous appelle à défiler avec fierté

Confédération - Marche des fiertés : pour l’égalité des droits

UGICT - Mois des fiertés : la Cgt mène la lutte avec les travailleurs Lgbtqi

Dans la Fédération (FERC CGT)

• Retrouvez sous ce lien le relevé de décision de la dernière CEF (9 juin) ainsi que les documents présentés.
  • Questionnaire Fédéral : Pratiques syndicales et discrimination

L’objectif de cette enquête est de sensibiliser les syndiqué·es à la notion de discrimination et de comprendre comment les pratiques syndicales peuvent être à l’origine de discriminations patronales. Nous voulons cerner les différentes formes de discrimination afin de proposer des outils pour lutter contre ce fléau qui trop souvent entrave l’action et met à mal les militant·es.

Pour ce faire, nous avons besoin des réponses nombreuses des camarades des organisations fédérées petites et grandes, du public comme du privé pour montrer et comprendre la diversité des situations et assurer une fiabilité de nos résultats.
Merci donc de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

C’est ici : https://discrimination.ferc-cgt.org

Pour toute question ou demande de précisions : christine.fourage@ferc-cgt.org.

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Le relevé de décision et les documents du Conseil national de l’UFSE des 20 et 21 juin 2023 sont sur le site militant.

Dans la confédération (CGT)

Communiqué de presse - Le rapport du COR confirme les mensonges sur la réforme des retraites

Le Bureau confédéral de la CGT compte désormais 14 membres

Répressions syndicales : le combat se poursuit

Adresse du CCN des 14 et 15 juin 2023 aux syndiqué.es CGT : Les revendications sociales vont s’imposer au Gouvernement et au patronat !

Kit syndicalisation : afin de rester dans la dynamique engagée dans la lutte, la confédération met à disposition un Kit syndicalisation dans lequel vous trouverez une note aux orga"Campagne de syndicalisation et dispositif d’accueil"

CGT Retraités - Communiqué : Après la journée du 15 juin 2023, les retraités ne sont pas résignés, ils ne lâcheront rien.

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Répondez à l’Enquête nationale 2023 : Travail hybride / télétravail… quelles conséquences ? et n’hésitez pas à diffuser le lien dans vos syndicats et dans vos établissements.

Assemblée nationale

Rapport d’information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information (n° 3232) du 22 juillet 2020 sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur.

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

Rapport (Gillet) à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mission sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation - 14 propositions pour engager le processus de rénovation et de simplification de l’écosystème national.