Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

vendredi 6 novembre 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

L’équité, le collectif et la défense du service public sont nos priorités

Que ce soit pour la mise en place du télétravail, du RIFSEEP, de la prime Covid19 : l’équité, le collectif et la défense du service public sont nos priorités

Le télétravail

Le déploiement du télétravail sera effectif à compter du 2 novembre, nous avons insisté pour que 2 aspects soient pris en compte :

• l’aspect collectif : le télétravail ne concerne pas que l’agent télétravailleur et son n+1, cela impacte l’organisation du travail de toute l’équipe, et peut être l’occasion de discuter du fonctionnement, des relations, des méthodes, de la répartition des taches au sein du collectif de travail. Discutez-en dès maintenant.
  • la santé et la sécurité en télétravail comme en présentiel. Nous avons rappelé que l’employeur a une obligation de moyens et de résultats en matière de santé et de sécurité des agents.

→ Les séances d’informations sont déjà ouvertes, inscrivez-vous (après identification > rubrique AMU- Hygiène, sécurité, santé, handicap et qualité de vie au travail > INFORMATION TELETRAVAIL (Skype) - Pour les agents)

Les chartes à connaître pour le télétravail comme pour le travail en présentiel. Le droit à la déconnexion s’applique à tout le monde.

Le Rifseep
La CGT s’est déjà exprimée publiquement sur son opposition à la logique même du RIFSEEP. Si la revalorisation du régime indemnitaire va conduire à une augmentation du pouvoir d’achat des agents d’AMU, celle-ci va se faire par la mise en place d’un système totalement inégalitaire et individualisé, basé sur l’appréciation subjective des "fonctions" et non plus sur les garanties statutaires liées aux corps et aux grades. Or, pour nous, le service rendu au public est le résultat d’un collectif de travail.

→ Chaque agent va recevoir dans les prochains jours un arrêté de la part de la DRH l’informant du Groupe Fonction dans lequel son poste a été classé. Vous avez 2 mois pour contester ce choix.

Les grilles RIFSEEP

→ Rappel de notre article : RIFSEEP : enfin des sous ! Mais à quel prix !

La prime COVID19
CGT - SUD rejoint la FSU sur le caractère injuste et discriminatoire de cette prime : c’est par l’implication de toutes et tous pendant et après le confinement que l’université continue à fonctionner. Comment imaginer qu’on reconnaisse seulement à 10% du personnel cet engagement ? Somme nous 90% d’inutiles à l’université ?
Les élu.e.s CGT-SUD au CT refusent de faire ce tri, contre l’arbitraire et le favoritisme, pour une répartion égalitaire reconnaissant l’investissement toutes et tous

→ Rappel de notre article : Prime Covid : où est l’équité ?