"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

vendredi 10 mars 2023

EHESS

Sur les fermetures arbitraires du bâtiment EHESS Condorcet

Communiqué de l’intersyndicale CGT EHESS-FSU-SGEN-CFDT-SNPTES UNSA-Sud Condorcet-Sud Éducation lu au Conseil d’administration EHESS du 10 mars 2023


La fermeture administrative d’un bâtiment ressortit du pouvoir de police du président de l’EHESS. Il revient donc à la présidence d’en assumer la responsabilité et d’en justifier la décision. C’est la présidence qui doit informer l’ensemble de la communauté EHESS de sa décision et de ce qui la justifie à ses yeux. Il n’est pas acceptable que la responsable du SPEL - service déjà fortement sollicité - soit chargée de la communication d’une décision politique. Nous soulignons que cette dérive est propre à l’EHESS : le Campus Condorcet n’a pas procédé à des fermetures administratives, y compris hier lors du blocage de Centre de Colloques.

Ces décisions erratiques (fermeture à 8h, ouverture à 12h) de dernière minute, déjà trop fréquentes, se sont multipliées ces derniers jours et exposent gravement les agent·es du SPEL qui ne sont pas informé·es. Elles affectent en outre le service des enseignements, qui doit traiter dans l’urgence de nouvelles demandes de salles. Nous remercions ces salarié·es, que nous fréquentons au quotidien, pour le lien qu’ils et elles permettent d’entretenir dans ces conditions difficiles.
Le personnel à l’accueil subit également en première ligne ces fermetures arbitraires et les tensions provoquées par les décisions de la présidence. En aucun cas il ne doit gérer seul ces situations. Il revient à la présidence de gérer au besoin les situations causées par ses décisions et protégerle personnel dans le contexte de mobilisation.

Les conditions de la communication — absence de justification, heure tardive alors que les agent·es et les étudiant·es subissent déjà des difficultés liées au transport
— manifestent un mépris des conditions de travail des agent·es et des étudiant·es. C’est d’autant plus vrai que la "bascule en distanciel" pour fait de grève est parfaitement illégale.

À ce jour, nous ne disposons d’aucune justification pour la fermeture administrative du bâtiment, qui paraît abusive à de nombreux agent·es et étudiant·es, notamment dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites et de dégradation du service public de l’enseignement supérieur.

Entre autres mesures, les syndicats se réservent le droit d’engager un recours contentieux contre la fermeture abusive du bâtiment EHESS Condorcet.

Nous exigeons du bureau de l’EHESS qu’il assure la présence d’un représentant de la présidence sur le Campus Condorcet 5 jours sur 7 à partir de lundi prochain.

Nous demandons une compensation pour les jours de chômage technique imposé aux agent ·es.

La présidence se doit de faciliter les conditions du débat et de la mobilisation au sein de l’EHESS. Pour l’heure, sa position n’est pas neutre : elle se rend objectivement complice du gouvernement - qui vient d’imposer au Sénat un vote bloqué sur le texte de loi - en entravant avec mépris le droit de réunion des salarié·es et des étudiant·es sur le Campus Condorcet.


SIGNATAIRES :

CGT EHESS
FSU
SGEN-CFDT
SNPTES UNSA
Sud Condorcet
Sud Education