Accueil > Préavis de grève > 8 mars - Préavis de grève CGT FERC Sup

mercredi 28 février 2024

8 mars - Préavis de grève CGT FERC Sup

Madame la Ministre,
A la demande de nombreux agent·es de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitant cesser le travail à cette occasion, et conformément à l’article 7 du préambule de la constitution du 27 octobre 1946, de l’article L114-1 du Code de la Fonction Publique et de l’article L2512-2 du Code du travail, la CGT FERC Sup dépose, par la présente, un préavis de grève pour le vendredi 8 mars 2024, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, sur l’ensemble du territoire français, couvrant l’ensemble des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent·es travaillant en horaires décalés.

La CGT FERC Sup revendique et défend, avec l’ensemble des personnels qui se mobiliseront le vendredi 8 mars 2024 :
• le respect des droits des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
• l’égalité salariale, indemnitaire et de carrière entre les femmes et les hommes ;
• la revalorisation des métiers à prédominance féminine ;
• des services publics de qualité répondant aux besoins notamment dans la petite enfance ;
• des moyens pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
• une réelle prise en charge de la santé des femmes dans notre secteur ;
• un véritable plan de lutte contre la diffusion de stéréotypes conduisant à une orientation genrée.

C’est pourquoi nous vous demandons d’ouvrir sans délai des négociations sur tous ces points, afin de commencer enfin à avancer concrètement sur le respect des droits et la conquête de nouveaux droits pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche.