Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Carrières > CAP (Académiques et Nationales) > Personnels des bibliothèques : campagne d’avancement par liste d’aptitude (...)

Personnels des bibliothèques : campagne d’avancement par liste d’aptitude ouverte

vendredi 15 février 2019

La campagne d’avancement par liste d’aptitude est ouverte pour l’année 2019. N’attendez pas le dernier moment. Les listes d’aptitude sont établies pour la promotion d’un corps dans un autre.

Calendrier national 2019 de gestion de la liste d’aptitude

  • Mise en ligne des promouvables : 05/02/2019
  • Saisie des propositions et des avis de CPE : du 06/02 au 29/03/2019
  • Réception des documents au ministère : 03/04/2019

Chaque établissement ayant son propre calendrier, rapprochez-vous de vos élu(e)s CPE et des services de la DRH pour connaitre les dates locales de remise des dossiers et de CPE.

Calendrier 2019 des CAPN de la filière bibliothèques :

  • Conservateur et conservateur général : 16/05/2019
  • Bibliothécaire : 24/05/2019
  • Bibliothécaire assistant spécialisé : 07/06/2019
  • Magasinier des bibliothèques : 13/06/2019

Conditions de promouvabilité

  • Bibliothécaire assistant spécialisé : être magasinier des bibliothèques + 9 ans de services publics
  • Bibliothécaire : être BAS + 9 ans de services publics (dont 5 en bibliothèque)
  • Conservateur : être bibliothécaire + 10 ans de services publics en bibliothèque d’État
  • Conservateur général : être conservateur en chef

Ces conditions doivent être remplies au 31 décembre 2019.

L’accès à la catégorie B par liste d’aptitude n’est pas réservée aux magasiniers principaux. À partir du moment où un magasinier remplit les conditions, il peut être promu. De même, l’accès à la catégorie A n’est pas réservé aux BAS de classe exceptionnelle.

Comment constituer un dossier de promotion ?

Pour les promotions par liste d’aptitude (LA) pour la filière bibliothèques, excepté pour les nominations dans le corps des conservateurs généraux, aucun agent de la filière bibliothèques n’a à fournir de rapport d’activité.

Seuls, les documents suivants sont requis et mis à disposition des élu(e)s CPE lors de la consultation des dossiers :

  • La fiche individuelle de proposition de l’agent accompagnée de la fiche d’état de services publics
  • Le rapport d’aptitude professionnelle rédigé par le supérieur hiérarchique
  • Un CV.

Aucun autre document ne doit être exigé par la direction de l’établissement. Si ce n’est pas le cas, il faut inciter les collègues à refuser et suggérer à la direction la lecture de la circulaire de gestion.

Le nombre de possibilités

Le nombre de possibilités de promotion par liste d’aptitude est défini dans les statuts de chaque corps : c’est un % du nombre de nomination dans le corps de l’année N-1 (les nominations comprennent les recrutements par voie de concours externe, interne, les accueils par voie de détachement et d’intégration directe)

  • BIBAS : En 2018, promotions par liste d’aptitude 1601 agents étaient promouvables, 32 possibilités de promotion (soit 2%),
  • Bibliothécaire : En 2018, promotion par liste d’aptitude Il y avait 14 possibilités (soit 0.97%),
  • Conservateur : Promotion par liste d’aptitude Il y avait 461 promouvables dans le corps de conservateur, 7 possibilités de promotion (soit 1.52%).

La CGT Ferc Sup revendique un plan massif de requalification des emplois (C vers B et B vers A) : cela passe par une augmentation des taux de promotion pour correspondre aux besoins des bibliothèques et aux missions réellement assurées par les agents.
Pour une fonction publique de carrière et l’égalité de traitement des agents, la CGT Ferc Sup défend des critères objectifs pour les promotions : ancienneté globale de service, ancienneté dans le corps, le grade, l’échelon, âge de l’agent, expérience professionnelle, proximité du départ en retraite, critères auxquels s’ajoutent pour les listes d’aptitude, vu le faible nombre de possibilités, la volonté et la capacité à exercer des missions du corps supérieur.

La CGT Ferc Sup demande à ce que tous les dossiers des agents promouvables, classés ou non, remontent au ministère.

L’obligation de mobilité

Elle a été supprimée depuis 2013/14. C’est à l’établissement dans sa gestion prévisionnelle des emplois de prévoir la possibilité de promotion par liste d’aptitude (LA) d’un agent. Il n’est pas acceptable que certaines CPE d’établissements ne classent personne sous prétexte qu’il n’y a pas de poste vacant dans l’établissement. Dans chaque CPE, battez-vous pour faire respecter le droit de promotion de vos collègues.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition