Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > 11 et 12 mars 2019 • Mobilisation contre la Hausse des droits d’inscription (...)

samedi 9 mars 2019

11 et 12 mars 2019 • Mobilisation contre la Hausse des droits d’inscription et la casse de l’ESR

Suite à la mobilisation dans le cadre intersyndicale, des mercredis "carrés rouges" qui a organisé des rassemblement chaque mercredi dans les établissements de la région parisienne (Cité universitaire, Tolbiac, Jussieu, Paris 8) et donné lieu à l’organisation de tractages, tables d’informations, assemblées générales, manifestations (Nancy, Lille, Rennes...) nous appelons l’ensemble des syndicats à rejoindre les mobilisations nationales des 11 et 12 mars.

- L’ensemble des informations, tracts, photos et vidéos sont à retrouver sur notre site : La lutte contre l’augmentation des frais d’inscription !

Ce CNESER est important et traitera outre les droits d’inscription de la loi de la programmation de la recherche (après notamment l’annonce des gels de recrutement et la fusion disparition de 2 organismes nationaux de recherche), des Master MEEF (formation des futurs enseignants du secondaire) et de ParcourSup.
Ces mobilisations doivent se construire dans un cadre fédéral et intersyndicale.

Le 11 mars 2019 de 11h30 à 15h, rassemblement devant le CNESER (rue Descartes)

avec à 12 heures, organisation par les comités de mobilisation étudiants d’une action "obsèques et oraison funèbre de l’ESR".

Le RDV est fixé à partir de 11h30 avec banderole, drapeaux, badges et pancartes en présence du bureau de la FERC, de l’intersyndicale ESR et des élu.es CGT du CNESER. A 14 heures, les élu.es du CNESER, lors de l’allocution de la ministre brandiront en séance un carré Rouge avant les déclarations revendicatives et un vote unanime contre ce projet de texte.

En territoire, organisation de rassemblements, actions dans les établissements.

Le mardi 12 mars, appel à la grève et à la manifestation sur l’ensemble du territoire

Manifestation devant les rectorats, actions universités mortes.
Pour la région parisienne, avec banderole et camionnette. RDV 14h Place de la Sorbonne (Sorbonne- Jussieu- Ministère).
Un RDV est demandé, notamment pour remettre les pétitions : il est encore temps de la signer et la faire signer.
Non à l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s !

Assurons une belle visibilité à notre travail quotidien de défense des personnels, des missions et conditions de travail et d’études pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.

Voir également
Non à l’augmentation des frais d’inscription !